68 hors de France
Denis Rolland et Justine Faure (org.)
L'Harmattan-Université de Strasbourg, 2008
En 1968, l’onde de choc est mondiale. De São Francisco à Rome ou Berlin, les manifestations s’égrènent dénonçant la « guerre impérialiste » des Etats-Unis au Vietnam. À Paris, les étudiants défilent en mai 1968 en criant « Rome, Berlin, Tokyo, Varsovie ! ». À Madrid, México ou Rio, on suit ce qui se passe à Prague ou Varsovie et on clame des slogans voisins : « À bas la dictature », « À bas l’impérialisme », « Le peuple au pouvoir ! ». On a parlé d’« Internationale de la contestation » et « d’événement-monde ».
Écrire une histoire politique et sociale comparée très large, une histoire de transferts culturels à l’échelle de la planète, analyser 1968 dans le monde, de l’Asie à l’Europe en passant par les Amériques, conduit à questionner trois dimensions, chronologique, thématique et géographique, à interroger la synchronie des faits et les dynamiques à l’œuvre, les contenus, registres et répertoires, enfin les lieux. En élargissant l’angle de vue et en déployant la variété des approches, il s’agit d’étayer l’histoire de ce « moment » particulier dans le monde, marqué par une relative simultanéité des événements, des thématiques en apparence largement communes et des flux transnationaux exceptionnellement visibles.
1968 hors de France a choisi trois aires du travail historique, la synthèse historiographique, l’article spécialisé et la publication de documents pour entrainer le lecteur dans ces interrogations sur les synchronies, les contenus, les lieux puis sur la méthodologie historienne.
Justine Faure et Denis Rolland, enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg, ont coordonné cet ouvrage.
Cet ouvrage est une publication du groupe de recherche FARE (Frontières, Acteurs et Représentations de l’Europe, XIXe-XXIe siècles, D. Rolland dir.) en histoire des relations internationales de l’Université de Strasbourg.
Contributions de
Fabien Archambault (École française de Rome), Andrée Bachoud (Université Paris-VII Jussieu), Silja Behre (Université de Bielefeld), Andrew Diamond (Université Lille-III Charles de Gaulle), Michel Fabréguet (IEP-UdS), Jean-Claude Famulicki (BDIC), Luca Gabbiani (École française d’Extrême-Orient, Paris-EFEO-Taibei, Taiwan), Romain Huret (Université Lyon-II-EHESS), Lubor Jílek (Université de Genève), Frédéric Johansson (Paris 1-UdS), Pierre Journoud (CEHD-Paris 1), Martha Kirszenbaum (IEP de Paris), Björn Lück (Université de Bielefeld), Antoine Marès (Université Paris 1), Denis Rolland (IUF-IEP-UdS), Daniel Aarão Reis (UFF-Rio), Caroline Rolland-Diamond (Université Paris X-Nanterre), Jean-Christophe Romer (IEP-UdS-CEHD), Alain Roux (INALCO), Éric Vial (Université de Cergy-Pontoise).
Lire l'introduction (pdf)
Accéder à la table des matières (pdf)
Dernière modification le 05/09/2009